logomini

Page précédente
L'archéosite


Plonger dans la Préhistoire - Temps de la terre, temps des hommes.

Le site des Fieux est un gisement archéologique constitué, à l’intérieur d’un effondrement du réseau karstique, d’une dizaine de mètres de couches archéologiques accumulées. Il permet de donner des informations sur l’environnement et les populations de la Préhistoire (de plus de 300 000 à 9 000 ans) sur les causses du Lot.

Les fouilles archéologiques réalisées pendant plus de 30 ans ont permis de définir la stratigraphie du site marquée par une succession d’occupations de chasseurs cueilleurs de la Préhistoire, depuis l’homme de Néandertal jusqu’à l’homme moderne.

Quatre ensembles mettent particulièrement en évidence une forte évolution des comportements humains de subsistance :

le niveau à mammouths illustrant une fréquentation épisodique du site, partagée avec les grands carnassiers, pour une exploitation des animaux piégés naturellement ;

l’ensemble moustérien présentant un lieu de chasse par rabattage des grands herbivores, en particulier les bisons ;

l’ensemble gravettien décrivant une association entre chasse et activités domestiques ;

le niveau sauveterrien dessinant une halte de chasse aux passages humains de courte durée et de faible intensité.

En venant découvrir l’Archéosite des Fieux, un bâtiment dans une architecture contemporaine et totalement intégré à son environnement minéral et végétal, les visiteurs ont une occasion unique de remonter l’échelle du temps et de plonger dans l’univers des hommes préhistoriques chassant les animaux du Quaternaire dans un piège naturel.


 

Vous trouverez plus amples renseignement sur le site internet de l'Archéosite des Fieux