Description, photos et dessins de l'abri Murat à Rocamadour



Page précédente
 
           


L'abri Murat livre un riche mobilier dans les couches appelées A, B, C…O : silex, bois de cervidés, dents, os parfois calcinés, "pierres portant des traces d'utilisation", mais surtout, grande particularité du site, des galets, des os et des bois gravés représentant biches, félins, cheval, capridés, poissons, bison, et des représentations humaines. Tout ce matériel est qualifié de magdalénien et son interprétation qui peut paraître un peu désuète aujourd'hui, est cependant basée sur une description très soigneuse et rigoureuse de la part du préhistorien. Un exemple, à propos d'une gravure sur pierre calcaire de félin chassant, " ici l'artiste magdalénien a senti et exprimé le mouvement avec une multitude de jambes se succédant et une foule de traits qui paraissent faux dans l'analyse, mais qui donnent bien l'impression de l'animal en marche."

   
Biche et cerf gravés


La découverte d'une gravure de cheval et de peintures, la première découverte en Quercy,  a été interprété par A. Viré comme la décoration "'un habitat journalier", à la différence des "gravures de certaines salles reculées des cavernes qui peuvent être considérées avec vraisemblance comme les productions d'un art hiératique, symbolique et culturel."

Les fouilles de l'abri Murat par A. Lemozi seront complétées par la découverte d'un crâne "du Magdalénien finissant (?)" par A. Viré et A. Niederlender et surtout seront reprises par Michel Lorblanchet qui effectue 3 campagnes pendant les étés 1981, 1982 et 1983. Les données d'A. Lemozi seront confirmées.

Chevaux gravés